ActualitésDébats & Idées

Fraude aux prestations sociales – Suivez le reportage sur M6 avec Patrick HETZEL – Dimanche 17.01 à 21h05

Notre Député Patrick HETZEL vous propose de visionner le reportage programmé dans l’émission Capital, sur M6, ce dimanche 17 janvier 2021 à 21h05, à l’occasion de son rapport parlementaire sur la lutte contre la fraude aux prestations sociales.

Patrick HETZEL et son collègue Pascal BRINDEAU ont en effet été suivis par un journaliste de M6 lors des visites et auditions dans le cadre du travail sur leur rapport parlementaire.

Voir le replay du reportage : https://www.6play.fr/capital-p_860/aides-sociales-retraites-revelations-sur-un-grand-gaspillage-c_12824515

***

Reportage du magazine CAPITAL sur la chaîne de télévision M6 au sujet de la fraude aux prestations sociales.

Au cours de l’année 2020, j’ai présidé à l’Assemblée nationale une commission d’enquête concernant la lutte contre la fraude aux prestations sociales. Nous avons mené un énorme travail d’investigation qui a débouché sur un rapport très conséquent rédigé par mon collègue député Pascal Brindeau. Dans ce rapport, nous dressons évidemment un diagnostic et nous formulons un certain nombre de recommandations. Pour en prendre connaissance, voici le lien vers la version numérique de ce rapport en deux tomes : http://www2.assemblee-nationale.fr/15/autres-commissions/commissions-d-enquete/commission-d-enquete-relative-a-la-lutte-contre-les-fraudes-aux-prestations-sociales/(block)/RapEnquete/(instance_leg)/15/(init)/0-15

Sur l’ensemble de la durée de la commission, ainsi que pour certains de nos déplacements sur place dans des organismes publics, nous avons été suivis par un journaliste de la chaîne M6, Monsieur Laurent Lesage. Celui-ci a effectué de son côté, un important travail d’investigation, notamment pour illustrer par des exemples précis ce que nous dénonçons dans notre rapport, car il s’agit d’un incroyable gaspillage d’argent public.

Son travail, d’une durée d’une petite heure sera diffusé le dimanche 17 janvier 2021, à 21h05, sur M6.

L’angle retenu par ce reportage est évidemment de mettre l’accent sur quelques failles du système. Il n’y a aucune prétention à l’exhaustivité mais ce reportage montre très bien comment on peut en arriver à des dérapages qui se chiffrent en milliards d’euros et Laurent Lesage a effectué un travail très sérieux en posant quelques très bonnes questions. En effet, depuis des années, en France, les bénéficiaires de la sécurité sociale sont plus nombreux que les personnes recensées par l’INSEE. La sécu verse donc des prestations sociales à des personnes qui n’existent pas… ou plus. Comment est-ce possible ?

Cette enquête révèle quelques-unes des gigantesques failles du système. Elle relaie celle de notre rapport parlementaire rendu public à l’automne 2020 dans lequel nous avons dénoncé cette inquiétante dérive. Malgré des efforts et des progrès sensibles réalisés par les équipes de lutte contre la fraude de la CAF ou de l’assurance vieillesse, dont l’équipe de ce reportage a pu, en exclusivité, suivre le travail au quotidien, les fraudeurs, des Français mais aussi des étrangers, rivalisent d’ingéniosité pour piller sans vergogne les caisses de nos organismes sociaux. Cela se fait de plus en plus en « bande organisé » et il devient urgent que l’Etat prenne ce problème à bras le corps.

A la recherche des fantômes rémunérés par la sécurité sociale, les journalistes ont découvert les nouvelles méthodes des fraudeurs. Vous verrez qu’il existe même des filières organisées pour permettre à des étrangers de percevoir régulièrement de l’argent de notre sécurité sociale. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à regarder M6 le dimanche 17 janvier à 21 heures 05 !

Bien cordialement,

Patrick HETZEL, Député du Bas-Rhin

Courriel :  contact@patrick-hetzel.fr

Site internet :  www.patrick-hetzel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.