Communiqués de presse

Ligue d’Alsace de football : le match n’est pas fini

Lors de l’Assemblée générale de la Ligue du Grand-Est de football du 30 mars dernier, les clubs ont été appelés à exprimer leur opinion, lors d’un vote consultatif, sur le retour d’une Ligue d’Alsace de football.


Cette proposition a été rejetée par 62 % des clubs du Grand Est. Si le vote des clubs de Lorraine et de Champagne Ardenne peut se comprendre, le vote des Alsaciens doit être entendu !

Rappelons que les clubs alsaciens s’étaient exprimés à 96 % en faveur de cette initiative, lors d’un vote en octobre dernier. Ces derniers avaient réaffirmé leur désir de création d’une Ligue Alsacienne de football pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques et améliorer les conditions de leur pratique sportive. Cette volonté s’inscrit dans un constat partagé par les sportifs et les bénévoles : les déplacements longs et coûteux qui pèsent sur les budgets des clubs ainsi que les conditions
d’organisation des compétitions éloignées du terrain sont également source de découragement et de démotivation.

Nous tenons à rappeler que seule la Fédération Française de Football a le pouvoir d’amorcer un retour définitif à une Ligue de football alsacienne. Elle doit s’exprimer sur le sujet d’ici cet été.

Notons également que l’article 5 de la loi relative aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace donne légalement la possibilité de revenir à des ligues sportives alsaciennes. Cette disposition, ainsi que l’avis des clubs les plus concernés par ce sujet, ne doivent pas être écartés par les instances dirigeantes des fédérations sportives.


En attendant cette décision définitive, nous continuerons à porter la voix des clubs alsaciens qui oeuvrent sans relâche pour promouvoir la pratique sportive dans notre territoire. Leur engagement et leur passion méritent d’être soutenus et respectés à tous les niveaux.

Sabine DREXLER Laurence MULLER-BRONN
Sénatrice du Haut-Rhin Sénatrice du Bas-Rhin

André REICHARDT Elsa SCHALK
Sénateur du Bas-Rhin Sénatrice du Bas-Rhin

Raphael SCHELLENBERGER Patrick HETZEL
Député du Haut-Rhin Député du Bas-Rhin

Christian KLINGER
Sénateur du Haut-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.