Hommage à Frédéric Huss
Chers Amis, chers adhérents
La Fédération « Les Républicains » du Bas-Rhin a appris la triste et terrible nouvelle du décès de Frédéric Huss, son responsable de la 9ème circonscription du Bas-Rhin.
Plus qu’un cadre, Frédéric Huss était l’ami de tous, le complice de chacun. Nous adressons nos condoléances les plus vives à sa maman, à sa famille, à ses proches et à ceux qui, comme nous, ne veulent pas y croire.
« Ca se passe en Alsace » aimait-il à écrire.
Agé de 41 ans, Frédéric était entré en politique dans les pas de son père. Du côté de Weyersheim, on a le gaullisme ancré dans la peau, presque autant que l’amour de l’Alsace et la capacité à s’engager pour autrui.
Frédéric était justement un homme de passion et d’engagement. On pense là aux associations, au club de football, la Section Sportive de Weyersheim, qu’il a toujours promu, étant même un temps correspondant pour les DNA, ayant à cœur de faire remonter les bonnes informations au plus grand nombre. A jamais Wirscher !
Frédéric était aussi un militant politique exemplaire pour sa génération, pour les autres aussi. Ne s’économisant pas, il fut de toutes les campagnes politiques, de tous les voyages, de tous les déplacements. De Weyersheim à Colombey, Paris, Berlin ….
Il fut aussi de tous les collages, donnant beaucoup et ne voulant jamais rien pour lui. Il renonça même aux mandats, leur préférant l’action, le terrain, les gens.
Complices de ceux qu’ils reconnaissaient comme ses pairs, Frédéric Huss était fidèle, dévoué, bienveillant. Il laisse un grand vide dans cette 9ème circonscription du Bas-Rhin et une empreinte forte auprès de chacun. Il laisse un vide dans la famille de la droite et du centre.
Ancien boulanger, il avait su tracer sa voie professionnelle et était devenu récemment le chargé de communication de la ville de Reichstett. Là encore, celles et ceux qui purent travailler avec lui, ont en vifs souvenirs sa disponibilité, sa compétence, sa gentillesse.
Attaché à l’Alsace, il parcourait naturellement sa région du Nord au Sud, pour y soutenir des amis, des causes et donner encore et toujours ses coups de mains bénévoles.
Grognard et pilier de la Fédération Les Républicains du Bas-Rhin, Frédéric était aussi un homme de caractère, de convictions. Un de ces hommes qui donnent et rendent foi en l’engagement politique.
Nous perdons l’ami, le compagnon, l’exemple.
Nous vous invitons à prendre part aux obsèques qui se tiendront, ce vendredi à 14 h 30, à l’Eglise Catholique de Weyersheim.
Vous pouvez également transmettre vos condoléances par courrier à notre siège ( Les Républicains – Hommage à Frédéric Huss – 16 rue E. Delacroix – 67200 Strasbourg), nous les ferons parvenir à la famille.
Plus que jamais nous sommes en pensées avec la famille et les proches de notre ami. Les Républicains du Bas-Rhin sont en deuil.
Laurent Furst – Président de la Fédération du Bas-Rhin
Jean-Philippe Maurer – Secrétaire Départemental
J’ai eu la chance de rencontrer Frédéric dans notre combat partagé pour retrouver une ligue d’Alsace de football.
Il y avait 2 Fretz dans notre équipe… je regrette terriblement son départ ; nous continuerons à mener ce combat.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, que je porte dans mes prières, aux côtés de Frédéric.
Frederic était un homme exceptionnel intègre et engagé pour l’Alsace Weyersheim et Gaulliste il a servi son pays ses amis et tous ceux qui ont pu le rencontrer ont découvert un homme intelligent discret et tellement humain que c’était une joie d’échanger politique culture voyages… Repose en paix Frédéric et merci d’avoir été mon ami bienveillant et compatissant.
Très peiné par le décès de Frédéric qui a toujours été fidèle, cordial, discret et efficace.
Toutes mes condoléances attristées à sa famille
Michel Girard
Ancien conseiller municipal de Strasbourg et ancien vice-président delà CUS
Sincères condoléances. Pensées pour sa famille.