Synthèse du Projet 2012 de l’UMP : Courage, Ambition et Rassemblement
« La crise profonde qui touche l’Europe fait grandir les inquiétudes : peur du déclassement personnel, du déclin collectif…. Face à cette crise qui révèle un changement d’époque, l’UMP a une obsession : préparer et protéger l’avenir des enfants de France. C’est le fil rouge de notre projet pour le prochain quinquennat.
Un nouveau monde est en train de naître, avec ses menaces et ses opportunités. Il s’agit d’ouvrir un nouveau chemin pour la France, en ayant à cœur l’exigence de vérité. Pas de faire « rêver » les Français avec des promesses coûteuses qui conduiraient à la ruine.
La France peut relever les défis du 21ème siècle ; les Français peuvent gagner dans la mondialisation. Pour cela, il faut produire plus et dépenser moins ; mettre la priorité sur l’éducation et l’innovation.
Le modèle français peut être sauvegardé ; la liberté, l’égalité, la fraternité, mais aussi la sécurité et la laïcité peuvent être défendues face aux remises en cause. Pour cela, il faut réaffirmer avec autorité l’équilibre des droits et des devoirs, en toutes circonstances.
Pour 2012, nous proposons à la France d’être au rendez-vous du courage, du rassemblement et de l’ambition
LE COURAGE C’EST :
- Travailler plus et mieux pour valoriser notre première richesse : le talent des Français.
- Faire du prochain quinquennat celui des PME conquérantes.
- Développer nos filières d’excellence à l’échelle mondiale.
- Réaffirmer l’équilibre des droits ET des devoirs au cœur de notre modèle social.
- Réformer l’Etat, les collectivités et la sécurité sociale pour dépenser moins et servir mieux les Français.
> Le courage : la seule réponse efficace contre le chômage.
> Le courage : une relance véritable du pouvoir d’achat.
> Le courage : au service de la justice sociale et de l’égalité des chances.
>>> Découvrez nos propositions économiques et sociales
***
LE RASSEMBLEMENT C’EST :
- Transmettre à chaque enfant de France les moyens de donner le meilleur de lui-même, grâce à une école exigeante et adaptée aux défis du 21 ème siècle.
- Assurer la cohésion nationale en permettant à chacun de s’approprier le socle culturel, les valeurs et le projet républicain qui font la force de la France, tout en luttant sans compromis contre les atteintes aux lois de la République.
- Garantir une société de confiance, de sécurité et de liberté par des décisions de justice fermes et rapides.
- Réaffirmer chaque jour notre volonté de vivre et de réussir ensemble dans la mondialisation.
> Le rassemblement : la seule réponse efficace contre le communautarisme, la peur de l’autre ou les excès de l’individualisme.
> Le rassemblement : le meilleur moyen de renforcer la justice sociale et l’égalité des chances.
> Le rassemblement : la garantie de l’unité des Français dans leur diversité.
>>> Découvrez nos propositions sur l’éducation, la justice, la sécurité, l’immigration, la citoyenneté
***
L’AMBITION C’EST :
- Valoriser l’esprit d’audace et de conquête ; c’est miser sur le talent des Français ; c’est tourner notre économie vers l’export, notamment dans les pays émergents, pour tirer profit de la croissance mondiale.
- Refonder les échanges internationaux sur le principe de réciprocité et promouvoir une Europe forte et protectrice, capable de promouvoir des politiques industrielles innovantes.
- Refuser une mondialisation sans règles ; c’est faire avancer une mondialisation équitable, respectueuse des hommes et de la planète.
- Affirmer l’indépendance et le rayonnement de la France, c’est porter nos valeurs et défendre nos intérêts, en capitalisant sur nos atouts, à commencer par la communauté française à l’étranger, la francophonie, la culture et nos capacités militaires.