Site officiel de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin

Bernadette Thiebaut est infatigable . Animatrice et force de proposition, elle a su s’entourer et mettre en place des équipes dynamiques. Pas un jour sans qu’elle ne vive et pense « Fédé ». Autant de raison de l’interviewer, à la veille d’échéances électorales importantes pour le pays et pour l’Alsace.

Bernadette Thiebaut, vous êtes la secrétaire départementale de l’UMP. Cette rentrée est particulièrement active pour l’UMP. Campagnes d’affichage, tractages, visites ministérielles, formations. La Fédération du Bas-Rhin est sur le pont ?

Bernadette Thiebaut : Notre Fédération a pour spécificité d’être toujours sur le pont.

Il y a peu de temps morts. L’espace-temps politique va d’une élection à une autre avec une mobilisation constante de nos troupes, le point d’orgue étant naturellement les Élections présidentielles.

Notre philosophie n’est certainement pas de faire appel à nos adhérents qu’en période de tractage ! Cette idée est révolue depuis longtemps. Nous sommes en contact constant avec nos militants 12 réunions-débats sur le projet présidentiel ont été organisées entre mi-mai et fin juin 2011 et 6 autres sont prévues avant fin novembre 2011.

Des débats, de la réflexion, de l’échange, des rencontres conviviales : C’est ce qui permet à notre FD d’être en mobilisation constante et à nos militants de se sentir très concernés et partie prenante dans la vie de leur famille politique.

Vous êtes à la tête d’une équipe technique qui s’investit dans l’organisation des événements, des mises sous pli, des actions militantes. Comment font-ils et elles pour réussir tout cela ?

Bernadette Thiebaut : L’équipe départementale est très bien organisée et très bien rodée. Elle a été mise en place il y plus  a 2 ans. Elle a donc déjà derrière elle une belle expérience de campagnes européennes,  régionales et cantonales.

Chacun à sa fonction et est, dans son cadre, en responsabilité. Outre nos 9 délégués de circonscription qui animent leur espace géographique en coopération avec leur député et élus, 4 secrétaires départementaux adjoints sont en poste avec chacun un rôle très déterminé. La secrétaire départementale que je suis n’a qu’à mettre en musique l’ensemble, et faire en sorte d’être toujours à l’écoute des besoins des membres de l’équipe départementale.

J’ajoute que nous incluons toujours dans nos réunions internes la Déléguée départementale des jeunes populaires et le Référent des jeunes actifs. Nous avons réussi au fil des mois à créer une équipe véritablement soudée ayant le même objectif : défendre un projet de société basé sur nos valeurs.

Du tractage à la diffusion d’information sur internet, tous les canaux de communication sont utilisés. L’UMP du Bas-Rhin est donc lancée pour les campagnes présidentielles puis législatives ?

Bernadette Thiebaut : Nous sommes dans la phase préliminaire du lancement de la campagne présidentielle. Ce lancement s’est fait sur un plan national lors des « Universités d’été à Marseille », qui incluaient le Conseil National, donc la présence de tous les cadres de notre mouvement. L’Alsace était représentée par une forte délégation de plus de 120 personnes ;

Clairement la mobilisation et le désir d’aller sur le terrain défendre le bilan de notre Président s’est fait ressentir. Nous allons monter en puissance dans les deux à trois mois   à venir et serons tout à fait opérationnels pour la venue de François COPE  Secrétaire Général de l’UMP,  en décembre.

L’outil internet les réseaux sociaux seront bien sûr exploités au maximum dans cette campagne 2012.  Nous utilisons et utiliserons à plein l’efficacité des supports technologiques  mais je n’oublie pas que notre fer de lance principal  c’est la mobilisation militante. C’est une grande  force de notre mouvement UMP.

Quel message adresseriez-vous à une personne qui hésite aujourd’hui à rejoindre l’UMP pour le convaincre  de le faire ?

Bernadette Thiebaut : Je dirais à toutes personnes qui hésiteraient à rentrer dans notre mouvement que rien ne vaut le contact avec  les adhérents, les militants et les cadres de notre mouvement pour se forger une opinion.

Nous sommes une Fédération ouverte.

Venez nous rejoindre,  venez nous rencontrer. Sur notre site www.ump67.eu figure le calendrier de toutes nos prochaines réunions. Nous serons heureux d’échanger avec ceux qui le souhaitent dans le respect des convictions de  chacun.

Entretien Exclusif : Equipe Numérique UMP 67 – www.ump67.eu
(libre de droits sous réserve de publication du lien)

Répondre

*