Site officiel de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin

Dans le cadre de la préparation du Projet Présidentiel , nous avons le plaisir de vous inviter à une nouvelle conférence-débat:

« La réforme de la Dépendance :

Quelles pistes et quels financements ?  »

avec

Valérie ROSSO-DEBORD,

Députée de Meurthe-et-Moselle,

auteur d’un rapport sur le financement de la Dépendance

*

Jeudi 23 juin 2011 à 19H

à la Salle de la DOUANE – rue du Château à HAGUENAU (67500)

*

Vivre plus longtemps : cette chance nous est donnée, selon la formule bien connue, d’ajouter des années à la vie, et de la vie aux années. Mais avec l’allongement de l’espérance de vie se pose le défi de l’accroissement des situations de dépendance.

Pour répondre aux difficultés rencontrées par les personnes âgées dépendantes et par leurs proches, et pour s’assurer que, demain, ces personnes pourront continuer d’être prises en charge, de façon adaptée à leurs attentes et à leurs besoins, la réforme de la dépendance, voulue par le Président de la République, s’avère indispensable.

Il est indispensable, en effet, de se poser les bonnes questions et d’envisager, ensemble, comment y répondre. Peut-on prévenir la dépendance ? Comment favoriser le maintien à domicile ? Quelle offre de soins et de structures développer ? Comment articuler les solidarités familiales avec les autres types de prise en charge ? Quelles pistes de financement ? Et comment, plus largement, diffuser une image positive du vieillissement, en faisant vivre nos valeurs de solidarité, de fraternité et de respect ?

Le grand débat national sur ce sujet doit nous permettre d’explorer toutes les pistes, d’échanger sur les bonnes pratiques et les idées novatrices.

C’est à nous tous qu’il revient de dessiner une société plus solidaire et plus forte, parce que plus attentive aux plus fragiles.

***

Nous comptons sur votre mobilisation et votre présence pour enrichir le débat par vos témoignages et vos propositions !


***

André REICHARDT, Sénateur, Président de l’UMP 67

Bernadette THIEBAUT, Secrétaire Départementale

Anne SANDER, Secrétaire Départementale Adjointe en charge de la réflexion et des débats


Répondre

*

%d blogueurs aiment cette page :