Site officiel de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin

Vendredi 9 Octobre 2009 à l’ Espace Sportif et Culturel d’Offendorf  a eu lieu une nouvelle réunion-débat publique à l’initiative et en présence de notre député François LOOS, sur le thème de la « Réforme des Retraites » .
Denis HOMMEL, maire d’OFFENDORF introduisit la réunion ainsi que Frédéric HUSS notre Délégué de Circonscription.  Louis BECKER, Conseiller Général fit la conclusion en soulignant la qualité de débat ouvert de ces réunions.

debatretraites09-10-09-4
L’intervenant principal de la soirée était M. Marc BADER, président de l’UNIR-CFE-CGC et de la Caisse  Régionale de Retraite des Cadres ARPEGE, membre du Comité de la FERPA à Bruxelles, qui a souligné d’entrée qu’en 2010 aura lieu le rendez-vous sur la réforme des retraites et qu’une mise à plat de tous les systèmes nombreux et divers est nécessaire afin d’arriver à un système équitable et financièrement équilibré. Un débat dépassionné s’impose surtout dans le contexte de la crise économique actuelle d’autant qu’il existe des disparités flagrantes entre les systèmes du secteur privé et du secteur public. Le COR ( Conseil d’Orientation des Retraites ) remettra prochainement son rapport contenant des recommandations.

debatretraites09-10-09-5

Le système français est basé sur la répartition et repose sur la solidarité intergénérationnelle, qui pour
le secteur privé est financé par les cotisations des salariés et par les entreprises alors que pour le secteur public c’est l’état qui finance, donc les contribuables.
Les retraites du secteur privé sont payées à la base par la CNAV et en complément par l’ARRCO (salariés) et l’AGIRC ( cadres).

Il existe encore 39 régimes particuliers et 22 groupes de prestation sociale. François LOOS souligne l’intérêt de regrouper tous ces différents organismes pour une meilleure gestion.

debatretraites09-10-09-8
Informations pratiques à retenir :
– Rachat des Années d’Etude = il coûte d’autant plus cher qu’on est proche de la fin de carrière.
– Cumul Emploi Retraite = possible sans limitation de rémunération , on cotise mais cela ne compte
plus pour le calcul de la retraite.
– CICAS :  Centre d’Information et Accueil des Salariés = aide les futurs retraités à constituer leur
dossier  seulement après avoir fait au préalable son bilan de carrière avec la CNAV .
– RIS :  Relevé Individuel de Situation =  sera fourni régulièrement à partir de 35 ans et permettra de
contrôler que tout a été pris en compte surtout suite à des changements d’entreprise , qui pour
certaines peuvent disparaître. Document à conserver précieusement .

debatretraites09-10-09

Article de Jean-François MAIRE

Répondre

*

%d blogueurs aiment cette page :