LA GAUCHE FRANCAISE OU LE SYNDROME DU NON
Motion de censure à l’Assemblée ce 08.07.09
Sur la politique économique et sociale du Gouvernement
Non, non, et non ! A tout, à rien, non par principe et par facilité aussi.
Voila la gauche française empêtrée, comme jamais, dans la négation. A chaque projet de réforme avant même d’avoir écouté, entendu, compris : le non est lâché.
Tout le monde connaît cette courte période où l’enfant se découvrant petit, veut qu’on le voit, qu’on l’écoute, donc il dit non. Mais, il s’agit d’un enfant : il grandira et très vite, il comprendra que dans ce monde il est important de choisir, et que choisir c’est aussi savoir dire oui.
La gauche française, elle, reste fossilisée en enfance. Depuis des décennies elle refuse tout ce qui n’est pas de gauche. C’est normal : ils ont des idées de gauche… Vous avez dit idées ? Quand le seul borborygme qui sort de leurs réunions, congrès, comités : c’est non !
Non à la réforme audio-visuelle interdisant la publicité sur les chaînes nationales ! Curieux pour des prétendus intellectuels, Non au travail du dimanche ! Bizarre pour des défenseurs de la laïcité, Abstention au RSA ! Etrange pour des pourfendeurs de l’injustice sociale et tant d’autres non qu’il devient impossible de les énumérer.
Ils pourraient dire non mais proposer, enrichir le débat, apporter des solutions C’est tout juste non ! Avec summum, pour eux, de l’efficacité : « la motion de censure » histoire de dire non en tir groupé.
Heureusement, certains se sont échappés de ce désert d’idées et d’idéaux pour venir par le biais de l’ouverture proposée par Nicolas Sarkozy s’abreuver, assoiffés qu’ils étaient, au nectar de l’action. Ils sont devenus Ministres, Secrétaires d’Etat, ou Chargés de mission sur des thèmes de Société. Sont-ils moins socialistes pour autant ? En tous les cas, ils ne sont plus « nonistes »….. Et c’est tellement mieux.
Le duo Alain Juppé et Michel Rocard qui doit réfléchir sur les finalités de « l’emprunt » est un parfait exemple de ce que souhaite notre Président. Il faut de l’intelligence, de la générosité pour accepter les différences, écouter l’autre et réussir un compromis.
En période de crise, demandons à l’opposition de réfléchir à l’avenir de la France plutôt qu’à sa posture d’opposante systématique. Notre démocratie le mérite.
Bernadette THIEBAUT
Secrétaire Départementale de l’UMP 67
Ping : soldat de métier