Site officiel de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin
Les élus UMP alsaciens ont rencontré leurs partenaires allemands de la CDU du Bad Württemberg pour un échange sur l’actualité politique des deux pays. Les trente élus présents ont noté que la crise et ses conséquences marquent les débats politiques dans les deux pays. Des plans de relance ont été mis en place de part et d’autre du Rhin mais des problèmes se font jour pour que l’argent mis à disposition des banques apporte des effets positifs sur les investissements, la consommation et l’emploi. Du coup, en France les risques de crise sociale s’ajoutent aux difficultés économiques (cf. grève du 29 janvier). Pour Nicolas SARKOZY, l’enjeu consiste donc à accélérer les réformes structurelles tout en les faisant accepter par la population : aujourd’hui de nombreux salariés craignent l’avenir (peur du « travailler moins pour gagner moins »).

ump-cdu-31-janvier-2008-copie-1

Du coté allemand, tous les regards sont tournés vers les marchés internationaux dont l’économie est très dépendante au vu de l’importance des exportations. Certains spécialistes s’inquiètent également des risques d’inflation. De plus, en Allemagne, 2009 est une année électorale importante puisque, outre les européennes de juin, auront également lieu des législatives, des communales dans le Bad Württemberg et des élections aux parlements de quatre des états fédéraux.

Dans ce contexte économique difficile, les élus des deux régions ont constaté le manque d’intérêt pour les élections européennes du mois de juin. La situation actuelle va également amener à un rôle accru du couple franco-allemand sur la scène européenne.

Au niveau régional, les élus ont rappelé l’importance d’un travail commun sur des projets concrets et visibles pour le citoyen, notamment dans le cadre des eurodistricts et de la région métropolitaine du rhin supérieur. Un travail important de mise en réseau est actuellement effectué au niveau des universités et dans le domaine des transports.

Christian KLIPFEL

Répondre

*

%d blogueurs aiment cette page :