Communiqués de presse

Tram Nord, un tramway nommé délire

A Strasbourg et Schiltigheim, la majorité écologiste des deux grandes villes de L’Eurométropole de Strasbourg, tente de faire passer le Tram Nord en force.

Un tram nord, dont le coût estimatif vient de passer, lui, de 140 Millions d’Euros ( mars 2023) à 268 Millions d’Euros ( Décembre 2023).  

De l’argent public pioché dans le porte-monnaie asséché des contribuables, des entreprises et des propriétaires fonciers.

Ce tram nord est désormais un tramway nommé délire !

Accompagné d’une consultation qui n’en est pas une et de « concertations » trustées par des militants mobilisés, le projet de Tram Nord, dont les coûts ne pourront qu’augmenter, est mal engagé.

S’il convient d’imaginer une évolution responsable des mobilités, cela ne peut se faire au mépris de l’argent et de l’avis du contribuable.

Pour une consultation transparente et réelle des citoyens

Les Républicains du Bas-Rhin, qui avaient, dès 2021, lancé une pétition contre un projet mal ficelé appelle à un moratoire sur ce projet suivi d’une votation citoyenne, un référendum permettant à chacun de s’exprimer.

Un mandat n’est, sur un sujet aussi structurant, pas un blanc-seing.

Ce projet de tram nord qui va sans doute encore s’accompagner d’avenants et de promesses non ou mal chiffrés à l’instar de parkings, de pistes cyclables, de piétonnisation forcée et de surprises liées au sol schilikois, n’est pas acceptable en l’état.

Il importe également que les élus, alliés de la majorité, à l’EMS de Strasbourg fassent entendre leur voix et leur différence sur un sujet dont les effets collatéraux et fiscaux pourraient frapper dans le nord de l’Eurométropole, leur ville, leurs quartiers, leurs concitoyens.

Stéphane Bourhis

Délégué de la 3ème circonscription – Les Républicains du Bas-Rhin

Une réflexion sur “Tram Nord, un tramway nommé délire

  • Thierry Eschbach

    Titre de l’article : Trame Nord , un tramway nommé délire.

    Merci à votre rédacteur pour cette thématique ,; Voici un bon article de votre part :
    A vous / Stéphane Bourhis.

    Bien à vous.
    Thierry Eschbach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.