Réforme des retraites : le plan caché de l’exécutif – Avec Emmanuel Macron, vos retraites vont baisser !

Après deux ans et demi de pseudo-concertations et sept jours de blocages, la montagne de la réforme des retraites accouche d’une souris :

– La réforme promise par le Gouvernement est repoussée aux calendes grecques puisqu’elle ne produira ses premiers effets qu’à l’horizon 2040. Et il n’y a toujours pas de calendrier de sortie des régimes spéciaux.

– Droits familiaux, pénibilité, augmentation de la rémunération des enseignants, retraite minimale : les mesures de compensation annoncées ne sont absolument pas financées et conduiront inévitablement à une hausse des impôts.

– Aucune des mesures annoncées par le Gouvernement ne comble le déficit croissant prévu par le Conseil d’Orientation des Retraites (de l’ordre de 10 milliards d’euros en 2025). En n’ayant pas le courage de repousser l’âge légal de départ en retraite, le Gouvernement n’aura d’autres choix à terme que d’augmenter les cotisations ou de baisser les pensions.

Christian JACOB
Président des Républicains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :