Site officiel de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin

Laicité

Comment s’inscrire ?

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales


Trois méthodes d’inscription:

Inscription en ligne

Simple et rapide, l’inscription par internet évite tout déplacement et peut se faire tous les jours, à toute heure, même le week-end. Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur le site Service Public et de vous laisser guider. C’est gratuit et sécurisé. Les pièces justificatives (copie de la carte d’identité ou du passeport et justificatif de domicile datant de moins de trois mois) doivent être numérisées pour être jointes à la demande.

Inscription par courrier

Vous pouvez également envoyer votre inscription par courrier à  la mairie de votre nouveau domicile.

Pour cela, téléchargez et remplissez le formulaire d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français .

Formulaire d’inscription

Joignez à votre courrier :

  • la photocopie lisible de la carte d’identité nationale,
  • une copie d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (factures EDF, téléphone…).

Précisez si c’est une première inscription ou s’il s’agit d’un changement de commune. Dans ce cas, précisez la commune dans laquelle vous étiez inscrit.

Inscription à la mairie

Présentez-vous au service Population, bureau des élections, de la mairie (adresse et horaires indiqués ci-dessous), munis :

  • d’une pièce d’identité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou certificat de nationalité ou décret de naturalisation,
  • d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (factures EDF, téléphone…).

***

Quand s’inscrire ?

Pour voter l’année prochaine, vous devez vous inscrire avant le 31 décembre de l’année en cours si :

  • vous êtes nouveau résidant à Mulhouse,
  • vous avez déménagé dans un autre quartier ou dans une autre rue à Mulhouse,
  • vous atteignez 18 ans avant le 28 février de l’année suivante,
  • vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne.

Les jeunes de 18 ans sont inscrits d’office. Cependant les fichiers de l’Insee pouvant être incomplets, il est préférable de se renseigner en mairie pour vérifier que l’on est bien inscrit. La révision des listes électorales s’effectue chaque année du 1er septembre au 31 décembre. Elle permet une remise à jour des listes électorales. Vous devez signaler tout changement d’adresse, d’état civil.

N’hésitez pas à signaler toute erreur ou modification à apporter sur votre carte d’électeur. Si vous avez oublié de signaler votre déménagement dans un autre quartier ou rue de votre commmune ou si vous avez omis de vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile, vous risquez d’être radié(e) des listes électorales et ne pourrez donc pas voter lors des prochaines élections.

L’inscription après le 31 décembre (inscriptions judiciaires) est possible dans les cas suivants :

  • vous avez 18 ans avant le 28 février de l’année suivante et votre inscription ne vous a pas été confirmée par courrier,
  • vous êtes fonctionnaire muté après le 1er janvier.Il vous faut alors présenter, en plus des justificatifs habituels, votre ordre de mutation,
  • vous êtes naturalisé français après le 1er janvier. Il vous faut alors présenter, en plus des justificatifs habituels, votre décret de naturalisation,
  • vous recouvrez l’exercice du droit de vote après le 1er janvier.

Vous pouvez également représenter un tiers, muni d’un mandat écrit pour agir en lieu et place de l’intéressé.

Répondre

*

%d blogueurs aiment cette page :