Site officiel de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin

« En ce 9 novembre 2009, vingt ans après la chute du mur de Berlin, je pense d’abord aux victimes des dictatures communistes, dont ce mur était le triste symbole », a déclaré Joseph Daul, Président du Groupe PPE au Parlement européen.

« Comme la Chancelière Angela Merkel, j’estime que le 9 novembre 2009 est le jour le plus heureux de l’histoire récente de l’Allemagne. J’ajouterai qu’il est aussi le jour le plus heureux pour l’Europe dans son ensemble, car avec la chute du mur de Berlin, c’est la réunification de tout le continent qui s’annonçait », a poursuivi Joseph Daul.

« La chute du mur signifie la fin d’une dictature communiste qui a oppressé, pendant des dizaines d’années, les millions de femmes et d’hommes de la partie centrale et orientale de l’Europe. Elle est aussi le symbole de la liberté retrouvée, et elle constitue un tournant politique majeur dans l’histoire de l’Europe », a déclaré le Président du Groupe parlementaire européen du Centre-Droit.

sarkozymurberlin89

Joseph Daul a salué le rôle historique joué dans cette libération par le Pape Jean-Paul II, mais aussi par Lech Walesa, Michael Gorbachev et le Chancelier Helmut Kohl. « Aux côtés de beaucoup d’autres, dont l’histoire n’a pas toujours retenu le nom, ces personnalités ont prouvé qu’il n’y a de fatalité que si l’on se résigne. Ils ont, par leur courage et leur volonté, rendu possible l’impossible. Et ils permettent aujourd’hui aux 500 millions d’Européens, de vivre dans une Europe libre et sans frontières ».

Le Groupe PPE célébrera le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin ce 9 novembre à Bruxelles, et les 12 et 13 novembre à Berlin.

Pour toute information:

Joseph DAUL, MdPE, Président du Groupe PPE, Tél.: +32-2-284-5525

Antoine Ripoll, Porte-parole du Président, Tél.: +32-475-856290

Répondre

*

%d blogueurs aiment cette page :