Site officiel de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin

Joseph Daul, Président du Groupe PPE au Parlement européen, a félicité les deux partis frères allemands CDU et CSU pour leur victoire aux élections législatives aujourd’hui. « La CDU et la CSU sont, une nouvelle fois, la principale force politique au Bundestag. C’est aussi une victoire personnelle pour la Chancelière Angela Merkel. Nous attendons avec impatience a présent la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par la CDU et la CSU, ce qui renforcera encore la position du PPE au Parlement européen », a déclaré le Président du Groupe PPE, Joseph Daul, réagissant à Bruxelles aux premiers résultats des élections allemandes.

M. Daul a souligné que le très large avantage des Démocrates-Chrétiens allemands par rapport aux Sociaux-Démocrates est d’autant plus remarquable dans le contexte de la crise économique, qui a durement frappé l’Allemagne, en tant que l’un des plus grands exportateurs au monde. « Je suis confiant dans le fait que la Chancelière Merkel sera désormais en mesure de former un gouvernement avec les Libéraux. Ceci donnerait une impulsion économique et politique importante a l’Union européenne en général. Mme Merkel a clairement démontré au cours de son premier mandat sa claire préférence pour l’intégration européenne, et l’Allemagne a joué un rôle clé dans ce processus ».

Il est important de noter, a conclu le Président Daul, que la CDU et la CSU demeurent la force la plus importante en Allemagne, en dépit du fait que l’Allemagne soit passe d’un pays de quatre a cinq partis majeurs. « Le résultat obtenu par la CDU et la CSU est également remarquable dans le contexte d’une participation assez élevée de l’électorat allemand, avec 72,5% des suffrages exprimés. Les électeurs ont ainsi prouvé leur attachement à ce que l’économie sociale de marché soit le modèle de l’Union européenne, et à ce que l’Allemagne participe plus activement encore au processus d’intégration européenne ».

Joseph Daul MdPE, Président du Groupe PPE

Répondre

*

%d blogueurs aiment cette page :