Elections allemandes: le Groupe PPE félicite la Chancelière Angela Merkel

Joseph Daul, Président du Groupe PPE au Parlement européen, a félicité les deux partis frères allemands CDU et CSU pour leur victoire aux élections législatives aujourd’hui. « La CDU et la CSU sont, une nouvelle fois, la principale force politique au Bundestag. C’est aussi une victoire personnelle pour la Chancelière Angela Merkel. Nous attendons avec impatience a présent la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par la CDU et la CSU, ce qui renforcera encore la position du PPE au Parlement européen », a déclaré le Président du Groupe PPE, Joseph Daul, réagissant à Bruxelles aux premiers résultats des élections allemandes.

M. Daul a souligné que le très large avantage des Démocrates-Chrétiens allemands par rapport aux Sociaux-Démocrates est d’autant plus remarquable dans le contexte de la crise économique, qui a durement frappé l’Allemagne, en tant que l’un des plus grands exportateurs au monde. « Je suis confiant dans le fait que la Chancelière Merkel sera désormais en mesure de former un gouvernement avec les Libéraux. Ceci donnerait une impulsion économique et politique importante a l’Union européenne en général. Mme Merkel a clairement démontré au cours de son premier mandat sa claire préférence pour l’intégration européenne, et l’Allemagne a joué un rôle clé dans ce processus ».

Il est important de noter, a conclu le Président Daul, que la CDU et la CSU demeurent la force la plus importante en Allemagne, en dépit du fait que l’Allemagne soit passe d’un pays de quatre a cinq partis majeurs. « Le résultat obtenu par la CDU et la CSU est également remarquable dans le contexte d’une participation assez élevée de l’électorat allemand, avec 72,5% des suffrages exprimés. Les électeurs ont ainsi prouvé leur attachement à ce que l’économie sociale de marché soit le modèle de l’Union européenne, et à ce que l’Allemagne participe plus activement encore au processus d’intégration européenne ».

Joseph Daul MdPE, Président du Groupe PPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :