Site officiel de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin

Strasbourg, siège de la démocratie européenne et des droits de l’homme accueille un nombre important d’institutions et organisations européennes et internationales. Ces institutions, nous en entendons parler ou passons devant sans les connaître. C’est pourquoi, nous vous proposons, adhérents et sympathisants des Républicains du Bas-Rhin, de vous les faire découvrir, à l’occasion de visites et de rencontres.

Nous avons commencé par une visite du Quartier Général de l’Eurocorps, le Corps Européen, le 21 février dernier. Vous avez été plus de 100 à y participer pour découvrir cette institution et échanger avec le Général METZ, le Commandant BEDEZ et le Capitaine ISERN autour des enjeux de la coopération européenne en matière de Défense, sujet d’importance pour l’avenir de l’Europe.

Créé en 1992 lors du sommet franco – allemand de la Rochelle réunissant les ministres de la Défense des deux pays pour renforcer les liens stratégiques entre eux et affirmer l’importance de la coopération européenne en matière de défense, Eurocorps regroupe aujourd’hui 5 nations européennes (Allemagne, Belgique, Espagne, France et Luxembourg) et 14 nations associées.

L’Eurocorps peut être engagé pour la défense commune des alliés, le maintien et le rétablissement de la paix, ainsi que pour des actions humanitaires au profit de l’Union Européenne et de l’OTAN.

Au programme de cette séance d’information générale à l’état-major de l’Eurocorps sur cette unité multinationale : histoire de l’Eurocorps, sa structure, ses liens avec l’OTAN et l’European External Action Service – EEAS, ses opérations et récentes missions opérationnelles en Afrique (EUTM Mali et EUTM RCA), les enjeux actuels de l’Europe de la défense…

Et un débat avec un auditoire des plus stimulants, intéressé et impliqué !

 

Caroline HUCK-HIEBEL,

Référente « Europe » de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin

Membre du Comité de la 8e Circonscription du Bas-Rhin

Répondre

*

%d blogueurs aiment cette page :