STRASBOURG ET L’ALSACE : produire des pensées positives !
Si Paris n’est pas la France, la France ne saurait être sans Paris. Si Strasbourg n’est pas l’Alsace, l’Alsace ne saurait être sans Strasbourg.
Pour autant, personne n’a demandé que l’Alsace s’identifie à Strasbourg.
Une identification forte pour l’Alsace en terme d’excellence est indispensable pour allier tradition et modernité. Strasbourg doit y tenir toute sa place.
Notre région doit faire valoir ses atouts et déclencher des ‘’pensées’’ positives et attractives’’.
Pas de complexe face à Bruxelles qui ne peut s’appuyer que sur elle – même et dont l’Etat risque d’imploser alors que Strasbourg peut compter sur les régions de part et d’autre du Rhin et sur deux Etats forts qui la soutiennent : les relations franco – allemandes sont, ici aussi, essentielles.
Quant à la desserte aérienne de Strasbourg, elle s’inscrit géographiquement dans la complémentarité et, heureusement, l’Alsace est irriguée par plusieurs sites et flux.
L’Alsace ne saurait se définir par oppositions. Strasbourg n’a jamais voulu faire d’OPA sur l’Alsace. Ainsi, elle travaille à un projet de métropole avec Mulhouse.
Il y a de la place pour une attractivité de l’Alsace, distincte de celle de Strasbourg mais la coopération entre les deux est indispensable.
Inutile de jeter le trouble en pouvant laisser croire que l’Alsace et Strasbourg vivent deux destins séparés.
L’une ne peut réussir sans l’autre, c’est cela la solidarité alsacienne.
Je n’aurai de cesse de défendre Strasbourg l’Européenne et l’Alsacienne.
Jean-Philippe MAURER, Député du Bas-Rhin