Site officiel de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin

Cette année la 4e circonscription s’était jointe à la 9e pour organiser la visite des hauts lieux de Paris chers aux militants UMP, ceci grâce à la bonne entente entre les deux Délégués de Circonscription : Henri BAUER et Frédéric HUSS. 102 militants ont donc pu participer au voyage et à son issue féliciter aussi Marcel WURTZ de Brumath pour tout son travail soigneux d’organisation, comme il sait efficacement le faire chaque année pour les voyages de la 9e Circonscription.

Le Jeudi 14 Avril, après un trajet sans encombres, tout le groupe était à l’heure pour le rendez-vous à l’Hôtel Matignon. Après les formalités de contrôle réalisées par un service d’ordre accueillant, un gendarme féru d’histoire a commenté la visite du rez-de-chaussée et du parc de ce lieu du XVIIIe siècle chargé d’histoire et qui depuis l’armistice de 1918 est propriété de l’Etat où le Général de Gaulle tint le premier Conseil des Ministres après la Libération de 1944.
Ce jour de la visite, François FILLON, notre Premier Ministre, n’occupait pas les lieux car étant en déplacement. Les Premiers Ministres qui se sont succédés à Matignon à partir de Raymond Barre ont pour tradition de planter chacun un arbre d’une essence particulière dans le parc de trois hectares, le plus grand jardin privé dans Paris.

En soirée tout le monde se retrouva sur les quais du Pont de l’Alma à l’embarcadère de la Société des « Bateaux-Mouches » pour un sympathique diner-croisière à bord du « Zouave » + du Pont de l’Alma + spacieux navire restaurant aux larges baies vitrées, ce qui permit d’admirer les deux rives de la Seine entre la Tour Eiffel et la Cathédrale Notre Dame de Paris.
Une grande surprise attendait les participants quand Henri BAUER présenta Eric SCHAHL, un des alsaciens
de l’Elysée, membre du Cabinet du Président de la République, qui annonça que le lendemain après-midi était programmée une visite à l’Elysée. Une visite tenue secrète jusqu’à cet instant, car suspendue à la présence ou non de Nicolas SARKOZY sur place, or le G 20 l’ayant appelé à Bruxelles cela signifiait le feu vert. Dommage que cette condition de sécurité n’autorise pas la rencontre avec Nicolas SARKOZY, mais tous l’ont bien comprise.

Le Vendredi 15 Avril était programmée la visite de l’Historial Charles de Gaulle dans l’enceinte de l’Hôtel des Invalides, Musée audio-visuel où une richesse de documents font revivre les étapes de la vie du Général qui a jalonné notre histoire
et l’a marquée de façon indélébile pour le pour le plus grand bien de notre Nation. Le déjeuner fut pris à proximité de la Rue du Faubourg Saint Honoré et à l’heure prévue le groupe se retrouva à l’entrée visiteurs de l’Elysée au contrôle rigoureux et accueillant, comme la veille à Matignon. Et voilà, dans la cour d’Honneur de l’Elysée, tant de fois vue à la télévision, face au perron, sous le soleil, les militants sont accueillis par deux alsaciens de l’ Elysée : Eric SCHAHL et Emmanuelle THOMAS, elle aussi membre du Cabinet du Président de la République, et en charge notamment du dossier de la Dépendance.

La visite durera plus de deux heures, guidée là aussi par un sympathique gendarme expliquant autant l’histoire que le
fonctionnement de cette grande maison au travers des salons historiques du rez-de-chaussée et répondant volontiers aux
nombreuses questions. Il serait long de décrire cette visite et pour cela un conseil pour celles et ceux qui le souhaitent,
en attendant de pouvoir aussi se rendre sur place, il est possible à partir du site internet de l’Elysée d’en faire une visite virtuelle.

Pour clore ces deux journées exceptionnelles, ensoleillées, ce fut la photo de groupe sur le perron de l’Elysée puis la sortie par la grande porte pour reprendre les bus vers l’Alsace, non sans avoir chaleureusement remercié nos hôtes et le service d’ordre, gardes et gardiennes, républicains. Bravo pour cette réussite, résultat de la camaraderie entre militants des deux circonscriptions. Ensemble, on réussit toujours !

Jean-François MAIRE, membre du Comité de la 9ème Circonscription

Répondre

*

%d blogueurs aiment cette page :