Une nouvelle opportunité pour les jeunes entre la prison et la rue ! Jean-Philippe MAURER cosigne la proposition de loi visant à instaurer un service citoyen pour les mineurs délinquants
Jean-Philippe MAURER, député du Bas-Rhin a cosigné la proposition de loi de son collègue Eric CIOTTI visant à proposer une nouvelle chance pour les mineurs délinquants de sortir de l’engrenage de la violence par un service citoyen renforcé.
« Dans mon vécu d’élu des quartiers strasbourgeois, j’ai constaté que la législation actuelle était insuffisante à répondre aux situations dans lesquelles se trouvent un certain nombre de jeunes qui ont dérapé dans la délinquance. Il est donc urgent de proposer des réponses concrètes et pragmatiques, affirme le député de Strasbourg et conseiller général de la Meinau et de Neudorf Ouest.
Les différents intervenants constatent régulièrement qu’il est parfois nécessaire de provoquer une rupture avec un environnement quotidien et des « mauvaises habitudes » qui ont été prises. De même, les parents de ces jeunes sont demandeurs d’une aide supplémentaire pour leur permettre de reprendre en main leurs enfants en leur permettant d’avoir un lieu et une institution qui leur inculquent des notions comme les principes de vie en société tel que le respect de l’autre, de la collectivité allant de pair avec le respect de soi et le goût du travail grâce à une discipline « stricte mais valorisante inspirée de la rigueur militaire».
Ce service pourra se faire dans les Etablissements Publics d’Insertion et de Défense (EPIDE) créés par l’ordonnance du 2 août 2005.
C’est tout à fait le sens de la proposition de loi déposée par mon collègue Eric CIOTTI et c’est pourquoi j’ai décidé de la cosigner. »
Jean-Philippe MAURER, Député du Bas-Rhin