Bilinguisme : la remise en cause du caractère paritaire de l’enseignement du français et de l’allemand est inacceptable
Communiqué de Presse
Nous déplorons avec la plus grande force le projet de Madame la Rectrice qui vise l’expérimentation dans le premier degré d’un nouveau dispositif bilingue, plus restrictif, avec seulement un tiers d’enseignement en allemand et deux tiers en français.
Il est inexact d’expliquer, comme le fait Mme la Rectrice, que ce dispositif expérimental va dans l’intérêt des Alsaciens. Il relève en réalité d’une tentative de mettre fin aux spécificités et à la richesse des classes bilingues alsaciennes.
Alors que notre culture rhénane commune nous invite à connaître la langue de notre voisin, à l’heure où pour nos entreprises et pour nos concitoyens à la recherche d’un emploi, avoir suivi un cursus bilingue est un véritable atout, Madame la Rectrice se propose de rayer d’un trait de plume, et sans réelle concertation, un fonctionnement qui fait aujourd’hui consensus dans notre région.
Si, comme pour tout autre dispositif, une évaluation régulière est indispensable, il n’en demeure pas moins que la remise en cause du caractère paritaire de l’enseignement du français et de l’allemand est inacceptable.
André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin, Président de l’UMP 67
Bernadette THIEBAUT, Secrétaire Départementale de l’UMP 67