Site officiel de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin

Compte rendu du Campus UMP 2010 au Port Marly

et perspectives locales du Mouvement Populaire


Chère amie, Cher ami,

Réveil difficile pour les jeunes populaires du Bas-Rhin le mardi 31 août 2010, certainement entre 4 heures du matin pour les ruraux et 5 heures pour les Strasbourgeois. Tous se préparent pour l’événement de l’année qu’ils attendent tous en plus du Printemps des Jeunes Populaires ( PJP ) : l’Université d’été du Mouvement Populaire.

Cette année, après Royan il y a deux ans et Seignosse l’an dernier, c’est au Port-Marly dans les Yvelines que plus de 1000 jeunes se sont donné rendez-vous. Notre fédération, ainsi que celle des Haut-Rhinois, s’est rendue à la gare de Strasbourg afin d’y prendre le TGV. Nous arrivâmes à Paris vers 8h45. Là bas un bus nous attendait pour nous affréter jusqu’au Port-Marly dans les Yvelines.

Arrivés dans les premiers au campus, nous prîmes connaissance des lieux avant de prendre place dans la salle des “séances plénières” où Valérie Pécresse nous attendait pour prononcer le discours d’ouverture du campus.

A 10 heures, les Jeunes Populaires venus de la France entière ont pu participer à différents ateliers de formation tels que le travail encouragé, la Nation respectée, le mérite promu, la liberté protégée ou encore être un jeune élu. Après 1h30 de formation, les Jeunes de l’UMP ont pu assister à une nouvelle formation en séance plénière intitulée “Les nouveaux médias pour revitaliser l’engagement politique des jeunes”. Plusieurs invités de marque étaient présents dont Franck Louvrier, Conseiller en communication du Président de la République.

A 13 heures, un grand déjeuner en plein air était mis à disposition des JUMP. Verrines, barbecue, boissons et desserts réveillaient les papilles. C’est à ce moment que les premiers parlementaires et ministres arrivèrent.

A l’issue du repas, une séance spéciale présentant les nouveaux membres du Bureau National, ainsi qu’un discours du Président des Jeunes Populaires, Benjamin Lancar, avaient lieu en plénière, suivis d’un débat sous le thème suivant : “Pour continuer de réformer la France, brisons les tabous” faisant appel au philosophe Luc Ferry, à l’économiste Michel Godet, au sociologue Louis Chauvel et à la journaliste et essayiste Natacha Polony.

Arrivaient ensuite les discours de clôture du Campus, très attendus par tous, dictés par Benjamin Lancar, le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand et le Premier Ministre François Fillon sous une excellente ambiance ! Pour preuve, en tant que JUMP67, nous avons sorti de pleine voix “L’Alsace est à droite ! ” ce qui nous a valu le chant de la Marseillaise !

Les orateurs ont remobilisé les jeunes populaires, dénoncé les mensonges, les rumeurs et les amalgames de la gauche et ont proposé de nouvelles ambitions pour les échéances à venir, tout cela sous les multiples applaudissements des jeunes. Le premier Ministre a par ailleurs indiqué que l’actualité parlementaire serait chargée à la rentrée et que nous devons ainsi soutenir les réformes engagées, des réformes de crédibilité et de justice auprès de tous les Français.

Mais la journée était loin d’être terminée ! Un grand repas à 19h30, toujours en plein air, conviait jeunes et ministres sous les feux des projecteurs et des caméras. Cependant, dès 21h30, les jeunes ont pu rejoindre la soirée dansante qui dura jusqu’à 1h45 du matin, et animée notamment par la Secrétaire d’Etat à la famille Nadine Morano et la Secrétaire d’Etat en charge des aînés Nora Berra !

Ce Campus a été l’occasion de lançer le cap sur les élections à venir, en particulier les élections présidentielles de 2012.

Concernant la politique locale dans notre 8ème Circonscription, je tenais également à vous transmettre quelques informations. Récemment élu Conseiller National des Jeunes Populaires ( CNJP ) au sein de notre fédération du Bas-Rhin et tout fraîchement nommé Référent de circonscription par la Responsable Départementale des Jeunes ( RDJ ) Elsa Schalck, c’est avec un très grand plaisir que je me mets à votre disposition.

A ce sujet, je veillerais à remobiliser notre 8ème circonscription en entière collaboration avec les élus locaux, nationaux, et les élus du Mouvement Populaire.

Je vous rappelle d’ailleurs que le lundi 25 octobre 2010 auront lieu les élections générales de l’UMP ( Délégué de circonscription, Conseiller National de l’UMP, comité de circonscription ) à la Mairie de Surbourg, dès 19h. Un appel à candidature vient d’être lancé.

Autrement, quelques autres manifestations sont déjà en perspective : un voyage à l’Assemblée Nationale avec notre Député Frédéric Reiss prévu dans les mois à venir, des visites d’Institutions, des déplacements dans certaines entreprises, des cafés politiques avec des élus, des réunions-débats thématiques et bien évidemment les élections cantonales partielles animées par des tractages, des boîtages, des collages et des meetings !

Une choucroute organisée par l’UMP 67 est également prévue le dimanche 21 novembre 2010 à midi à Strasbourg.

Des mails ou des courriers vous seront envoyés pour vous prévenir de toutes les manifestations qui auront lieu dans notre circonscription.

Je compte sur votre mobilisation, car c’est ensemble, unis et en proposant des programmes forts et ambitieux pour nos territoires que nous remporterons les échéances futures.

Je vous rappelle également que vous pouvez à tout moment vous rendre sur le site débat des Jeunes Populaires de la fédération ( http://www.jump67.com/ ), et sur le site de l’UMP du Bas- Rhin ( http://www.ump67.eu/ ) ainsi que sur le site national de l’UMP ( http://www.lemouvementpopulaire.fr/ ).

Animons notre circonscription !

J’ai besoin de vous tous.

Soyons des jeunes de terrain pour demain !

C’est avec une grande joie que j’espère vous voir ou revoir l’an prochain pour ce moment unique, le Campus, et très rapidement pour nos nombreux rendez-vous locaux programmés.

Très amicalement,

Joey HEINTZ, Référent jeunes UMP de la 8ème circonscription du Bas-Rhin

16 A Rue Principale, 67250 HOHWILLER *** Tél. : 06 76 21 28 54 *** heintz.joey@hotmail.fr

Répondre

*

%d blogueurs aiment cette page :