Site officiel de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin

jpm_dnaMonsieur Nicolas SARKOZY
Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Monsieur le Président de la République,

Le Conseil des Ministres franco-allemand qui s’est tenu le 4 février dernier sous votre autorité et celle de la Chancelière Angela Merkel a pris un certain nombre de décisions importantes dans le cadre de « l’Agenda franco-allemand 2020 » et je tiens à vous remercier, au nom de tous les Strasbourgeois et Alsaciens, pour votre engagement sans faille dans l’approfondissement de l’amitié franco-allemand.Afficher davantage

Parmi ces décisions, j’ai noté que le conseil des ministres prévoit la tenue de réunions conjointes de l’Assemblée nationale et du Bundestag prévue alternativement à Versailles et à Berlin et, d’autre part, la mise en place d’un parlement franco-allemand des jeunes qui devrait être institué de manière pérenne.

Or, sur ces deux points, Strasbourg, en tant qu’emblème de la réconciliation et surtout de l’amitié franco-allemande, peut servir de lieu de réunion par excellence.

Il me semble, en effet, qu’avoir une « capitale parlementaire » commune aurait une puissance symbolique plus forte qu’un va-et-vient entre nos deux capitales nationales.

De même, une localisation à Strasbourg du futur parlement des jeunes permettrait d’accentuer et de conforter cette symbolique.

J’ai pensé utile de vous faire part de mon analyse car je crois, que par-delà, l’amitié franco-allemande, ce serait aussi l’occasion de marquer le caractère international et européen de Strasbourg.

En vous remerciant par avance pour votre intérêt, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, en l’expression de ma très haute considération.

Jean – Philippe MAURER, Député du Bas-Rhin

http://www.jpmaurer.info/

Répondre

*

%d blogueurs aiment cette page :