Site officiel de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin

275.000 personnes ont eu la chance de visiter, chaque année, le Parlement Européen de Strasbourg. Mais  peu ont la chance d’y être à l’invitation de M. Joseph DAUL, Président du Groupe parlementaire PPE, et d’avoir Mme Anne SANDER comme guide !

Visite du Parlement Européen 26 11 09

Le jeudi 26 novembre 2009, vers 14 h 30, une centaine de militants et d’élus de l’UMP de la 9ème Circonscription du Bas-Rhin se sont pris pour des parlementaires.

Visite du Parlement Européen 26 11 09

Depuis le 9 mai 1950, beaucoup de chemin a été parcouru. Nous sommes aujourd’hui plus de 500 millions de citoyens européens, de 27 pays, représentés par 736 députés.

Visite du Parlement Européen 26 11 09

A quoi sert notre Parlement ? Il participe activement à la rédaction de la législation dont l’impact nous est perceptible quotidiennement : protection de l’environnement, droits des consommateurs, égalité des chances, transports ou libre circulation des travailleurs, des capitaux, des services et des marchandises. Dernier exemple en date : la baisse du coût des appels téléphoniques depuis ou vers l’étranger.

Visite du Parlement Européen

Qui paye pour le Parlement ? L’Europe est financée par les Etats membres de manière proportionnelle. Chaque pays consacre 1% de sa richesse. De manière plus pragmatique, on peut dire que chaque Français « paye » 235 € par en pour l’Europe !

Visite du Parlement Européen 26 11 09

Visite du Parlement Européen 26 11 09
Comment visiter le Parlement ? Il suffit de vous rendre sur le site Internet du Parlement  ou de contacter l’unité « Visites et séminaires ». La visite est gratuite !

Visite du Parlement Européen 26 11 09

Ces deux heures de visite furent clôturées par un débat animé avec Joseph DAUL, qui aura permis aux visiteurs de découvrir les arcanes du Parlement et de se familiariser avec le fonctionnement des institutions européennes, qui va sensiblement évoluer avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne au 1er décembre 2009

François FOLTZENLOGEL
Membre du Comité de la 9ème Circonscription

Répondre

*

%d blogueurs aiment cette page :