Site officiel de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin
Phillipe RICHERT victoire 2015

DÉCLARATION DE PHILIPPE RICHERT LE DIMANCHE 13 DÉCEMBRE 2015, À STRASBOURG

Madame, Monsieur, Chers Concitoyens,

Sous réserve de leur proclamation définitive, les résultats de ce second tour des élections régionales sont porteurs d’une immense espérance.
Les habitants d’Alsace, de Champagne-Ardenne, de Lorraine ont adressé aujourd’hui un messageclair : ils ont souhaité la victoire de la raison, du progrès et du rassemblement.

Je veux remercier très chaleureusement du fond du cœur toutes celles et tous ceux qui nous ont
aujourd’hui accordé leur voix.

Aux électeurs du 1er tour se sont ajoutés de nombreux électeurs qui se sont déplacés spécialement pour ce second tour et de très nombreux électeurs d’autres sensibilités politiques qui ont décidé de nous faire confiance pour éviter que notre région revienne à l’extrême droite.
Je sais que cela n’a pas été chose facile pour de très nombreux électeurs de gauche, pour de très nombreux électeurs écologistes de reporter sur notre liste leur suffrage.
Je veux leur dire, à tous, qu’avec mes colistiers, nous sommes tout à fait conscients que cela nous engage et nous oblige. Et je veux leur dire que nous saurons être à hauteur de nos responsabilités.

Je veux adresser un message tout particulier à tous les élus de gauche, à tous les élus écologistes qui ont appelé à voter pour nous et qui, souvent, ont fait campagne pour notre liste. Ils sont trop nombreux pour que j’entame ici des remerciements à titre individuel. Mais nous voulons qu’ils sachent que nous n’oublierons pas l’appel des maires du Grand Est, la confiance de Sandrine Bélier et de Patrick Perron, de leurs proches, et bien entendu l’engagement de Pernelle Richardot, de Julien Vaillant, de Thibaut Villemin et de leurs soutiens.

Je veux aussi remercier les très nombreux élus de droite et du centre qui, depuis le début de la campagne et dans cet entre-deux tours, n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous faire gagner.

Je veux enfin saluer nos équipes, colistiers, militants, soutiens qui, sous la coordination de notre directeur de campagne Patrick Hetzel, ont
été formidables.

Richert soir de victoire 2015

Les attentats du 13 novembre ont ébranlé nos cœurs et nos esprits.
Les résultats du 1ertour de ces élections régionales ont ébranlé les fondations de la vie politique française.
C’est tout cela qu’il nous faut désormais reconstruire en reprenant des fondamentaux trop longtemps oubliés.

J’ai déjà eu l’occasion de le dire : nous sommes, en région, des élus de terrain, nous avons le devoir d’être proches de nos concitoyens et de nos administrés. Nous devons être en capacité de répondre vraiment à leurs attentes, nous devons aller vers eux.
Nos concitoyens ne doivent pas douter que nous avons conscience du malaise et des difficultés qui touchent toute une partie de notre société.
Et on ne doit pas leur laisser l’impression qu’on les abandonne dans leurs difficultés.

Ces deux tours de scrutin sont très clairement pour nous un appel à faire de la politique différemment, c’est un appel à rappeler le sens véritable des valeurs de la République, à les traduire en réalités concrètes et effectives pour nos concitoyens, nos territoires, nos communes.

Et surtout à mieux expliquer à nos concitoyens notre action, la rendre compréhensible et perceptible par eux.
Je veux faire de ce Grand Est un laboratoire de la démocratie territoriale.

Le slogan Unissons nos Energies n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui. Mettons-nous dès demain au travail ensemble.

Il nous appartient désormais, sur la base des compétences renforcées de cette nouvelle collectivité régionale, d’organiser la région, de construire un projet ambitieux et partagé pour nos territoires, pour renforcer sa compétitivité, son attractivité et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. Un chantier immense, mais engageant.

Je vous remercie.

 

Philippe RICHERT

Répondre

*

%d blogueurs aiment cette page :