Actualités

Entretien : Rencontre avec Joshua FISCHER, 4ème circonscription LR du Bas-Rhin

Joshua Fischer est un militant. Aujourd’hui à la tête de la 4ème circonscription « Les Républicains du Bas-Rhin », on le croise tant à la mairie de Geispolsheim où il est élu que sur le terrain. Campagnes après campagnes. On a voulu en savoir plus.

Vous êtes le responsable de la 4ème Circonscription « Les Républicains du Bas-Rhin ». Pouvez-vous nous en dire plus sur votre engagement et votre parcours au sein des Républicains du Bas-Rhin ?

Joshua FISCHER : Je me suis engagé en 2014, il y a bientôt 10 ans maintenant, à l’âge de 19 ans. Cela faisait déjà plusieurs années que la politique m’intéressait à ce moment-là. Lorsque Nicolas SARKOZY fait son retour et reprend la présidence du parti, cela m’a motivé à adhérer et à concrétiser mon engagement.

Le congrès fondateur des Républicains

Quelques mois plus tard, j’ai eu l’occasion d’aller à Paris pour le congrès fondateur des Républicains. Ce fut un grand moment pour le tout jeune militant que j’étais.

J’ai continué à militer sur le terrain lors de toutes les élections qui ont suivies que ce soit au sein des jeunes ou au sein de ma circonscription.

Aux élections municipales de 2020, j’ai eu la chance de devenir conseiller municipal de ma commune natale, Geispolsheim. Etre élu et être au service des habitants est une aventure formidable et très enrichissante !

Lors des élections internes de 2021, les adhérents de ma circonscription m’ont fait l’honneur de m’élire comme délégué. Je suis ensuite reparti pour un nouveau mandat aux élections internes de 2023.

Quels sont le contours et particularités de cette circonscription ? Quels sont les défis à relever aussi ?

Joshua FISCHER : La 4ème circonscription du Bas-Rhin se situe à l’ouest et au sud de Strasbourg. Elle a pour particularité d’avoir deux bassins territoriaux différents.

Les contours rurbains de Strasbourg et le Kochersberg

D’une part, il y a le territoire que l’on pourrait appeler « rurbain », proche de Strasbourg, avec les communes de Lingolsheim, Ostwald, Geispolsheim ou encore Eckbolsheim par exemple.

D’autre part, il y a aussi un territoire plus rural et agricole : le Kochersberg et son chef-lieu emblématique : Truchtersheim.

Avec l’urbanisation croissante de notre circonscription, l’électorat change et devient plus citadin dans certaines communes. L’enjeu est donc double : continuer de parler de ruralité et de ses enjeux, notamment agricoles, mais également de réussir à capter ces nouveaux électeurs en répondant aussi à leurs préoccupations.

Vous êtes entourés d’un comité de circonscription pour vous aider à gérer ce territoire. Quels en sont les membres et quels objectifs vous êtes-vous fixés dans les mois et années à venir ?

Joshua FISCHER : J’ai en effet la chance d’avoir, à mes côtés, un comité de circonscription avec des membres fidèles et engagés.

Militant, à la tête de militants !

Les membres sont les suivants : Yannis BELKACEM, Mathilde BILS, Maurice BLAISE, Christian COHADE, Mona CONNOLLY, Margot DERRINGER, Isabelle FONTAINE, Thibaut HIRSCH, Jane LEFRANC-WOLFROM, Roger LEMAIRE, Gérard SAARBACH, Charles SCHREIBER, Lilly WICK et Philippe UTARD.

De plus, notre circonscription a également la chance d’avoir deux conseillers nationaux : Isabelle FONTAINE et Charles SCHREIBER.

Tous ces membres du comité de circonscription et nos deux conseillers nationaux sont avant tout des militants. Les militants sont la force vive de notre famille politique. Sans eux, aucune campagne et aucune action politique. Dans les mois et années à venir, nous devons conforter et développer ce militantisme afin de pouvoir être au rendez-vous des prochaines campagnes électorales.

Quels messages politiques comptez-vous porter auprès de la population ?

Joshua FISCHER : Lorsque l’on est adhérent aux républicains, on est avant tout des femmes et des hommes de droite républicaine. Nous sommes héritiers de grands responsables politiques qui ont fait la France tel que Charles DE GAULLE, Jacques CHIRAC ou encore Nicolas SARKOZY.

Ainsi, ce que je souhaite porter sur le terrain, ce sont des valeurs comme l’autorité de l’Etat, les valeurs de la République, la valeur du travail et de l’effort, l’excellence de l’école et de l’éducation, la bonne gestion des finances publiques, la défense de la famille ou encore le respect de notre environnement.

Je suis convaincu que toutes ces valeurs sont aussi celles que partagent les français.

On s’éloigne un peu de la politique avec une version du questionnaire de Proust, pour parler de vos goûts.

Votre lieu préféré dans la circonscription : Forcément, j’ai envie de répondre mon village natal où je suis élu : Geispolsheim. Mais je dois dire que le Kochersberg est aussi un territoire absolument magnifique avec ses champs et ses petits villages ruraux.

Votre lieu ou monument préféré en Alsace : Notre belle cathédrale de Strasbourg avec son grès rose si emblématique !

La qualité que vous appréciez chez un homme ou une femme politique : L’authenticité et le courage de dire les choses. Nous vivons une époque où les enjeux dans notre pays sont trop importants pour que l’on s’interdise de réfléchir collectivement et de prendre les mesures qui s’imposent. Il faut avoir le courage de l’action politique.

« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! »

Vos auteurs préférés : J’aime beaucoup la grande littérature classique et ses grands auteurs comme Victor Hugo bien-sûr mais aussi Albert Camus, Pierre Corneille, Jules Vernes ou encore Ernest Hemingway.

J’ai aussi beaucoup aimé lire Jean d’Ormesson avec son style d’écriture bien à lui.

Votre devise préférée : Je vais continuer sur la littérature classique en citant « Le Cid » de Corneille : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! ».

Un message à ceux qui souhaiteraient vous rejoindre ?

Joshua FISCHER : A ceux qui hésiterait à nous rejoindre, je les encourage à se lancer. Militer et donner de son temps pour faire avancer ses idées, c’est tellement enrichissant. Bien-sûr, c’est l’occasion de faire des rencontres humaines mais c’est aussi une manière citoyenne d’apporter sa pierre à l’édifice. Sans militants, il n’y a pas de partis et sans partis pour défendre des idées, il n’y a pas de démocratie !

Quant à rejoindre « Les Républicains » spécifiquement, je suis convaincu que nous représentons la seule alternative crédible au « en-même-temps » du macronisme qui n’a pas le courage de l’action politique et au populisme des extrêmes qui ne peut nous mener qu’au désastre.

Notre pays a besoin d’une droite populaire avec des valeurs fortes et assumées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.