Les Républicains du Bas-Rhin soutiennent les agriculteurs!
Depuis des semaines, dans le Bas-Rhin et dans toute la France, en retournant les panneaux d’entrée de nos communes, les agriculteurs dénoncent ce monde où l’on marche sur la tête. La détresse de l’agriculture française est un drame qui touche chacun d’entre nous car la France est d’abord un peuple de paysans qui a longtemps été une très grande puissance agricole et cela nous concerne particulièrement en Alsace où agriculture et viticulture font partie intégrante de notre identité socioéconomique alsacienne.
Or, un agriculteur sur quatre aujourd’hui vit sous le seuil de pauvreté. Cette situation n’est pas acceptable. Le cri de colère et de désespoir qu’ils poussent est légitime car les responsabilités sont connues. Le déclin de la puissance agricole française est lié à un trop plein de normes, de surrèglementations, de charges excessives, d’une productivité trop faible et d’un besoin croissant d’investissement et d’innovation. Les remèdes sont aussi connus : Les Républicains ont proposé et adopté au Sénat en février 2023 une proposition de loi qui remédie concrètement à ces problèmes. Pourquoi n’est elle pas inscrite à l’ordre du jour à l’Assemblée afin qu’elle soit appliquée ?
L’heure n’est plus à un énième comité Théodule. Le Gouvernement doit agir ! Il y a urgence ! L’heure est au courage politique, il en va de la survie de notre agriculture et de notre souveraineté alimentaire.
Si ce problème est national, il est aussi européen. La directive Farm to Fork programme la décroissance agricole. C’est suicidaire, alors même que de plus en plus de populations sont sous alimentées compte tenu des catastrophes climatiques. Anne Sander et François-Xavier Bellamy, nos députés européens, ont formulé 5 propositions :
1. Abroger toutes les normes françaises ajoutées à la réglementation européenne
2. Ne pas importer l’agriculture que nous refusons de produire
3. Stopper l’inflation des normes pour les agriculteurs
4. Sanctuariser la politique agricole commune
5. Respecter les agriculteurs en construisant une politique agricole avec eux
Si l’on devait résumer en un mot ce qu’attend la France agricole: un souffle de liberté. Alors, nous demandons à Emmanuel Macron et à son Gouvernement d’arrêter d’emmerder les agriculteurs !
Jean-Philippe Maurer, Secrétaire départemental
Patrick Hetzel, Président départemental
Les Républicains du Bas-Rhin