Site officiel de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin

Au 1er juillet prochain, la limitation de vitesse à 80km/h sera généralisée sur 400 000 kilomètres de routes. Une énième mesure technocratique et absurde prise par le gouvernement à l’encontre des automobilistes.

Une nouvelle mesure à ajouter au compteur des promesses non-tenues…

 

❌ Candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron était défavorable à un passage généralisé à 80km/h : « Je suis naturellement favorable, dès lors que les conditions de danger l’imposent, à abaisser la vitesse à 70. Mais abaisser en section courante la vitesse à 80 interrogerait l’ensemble de l’édifice ».

Quelques mois seulement après l’élection présidentielle, Emmanuel Macron et son gouvernement reviennent sur cette promesse de campagne et intensifient leur acharnement contre les automobilistes.

 


 

Une mesure inefficace

 

Pour le gouvernement, cette généralisation de la limitation à 80km/h est justifiée par une baisse du nombre d’accidents et de la mortalité sur les routes. Pour autant, il refuse de rendre publics les résultats de l’expérimentation.

⛔️  L’association « 40 millions d’automobilistes » les a reconstitués à partir des données du ministère de l’Intérieur sur 86 kilomètres d’expérimentation. L’étude conclut à « l’inefficacité de la mesure d’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h ». Le nombre de morts sur les tronçons passés à 80 km/h en 2015 n’a pas baissé et le nombre de blessés légers a même augmenté.

Visuels_80_def.jpg

 

✅ Les Républicains proposent de lancer un plan d’investissement pour sécuriser les routes accidentogènes, notamment celles du réseau secondaire.

✅ Les Républicains considèrent que ce sont les élus locaux et non les technocrates des ministères qui sont les mieux placés pour connaître la dangerosité de leurs routes. C’est pourquoi Jérôme Nury, député les Républicains de l’Orne, a déposé une proposition de loi cosignée par cinquante députés de tout bord visant à confier aux maires et présidents de conseils départementaux la responsabilité d’adapter les limitations de vitesse, en fonction des caractéristiques du réseau routier.

 

« Plutôt que d’adopter des mesures improvisées, le gouvernement devrait mieux prendre en compte les causes structurelles de l’insécurité routière. Il apparaît en effet que le mauvais état des routes et l’altération de l’attention des conducteurs (par l’utilisation indue du téléphone portable au volant ou l’usage de stupéfants) sont des causes bien plus importantes d’accidents que la vitesse à 90 kilomètres par heure » – Guillaume Larrivé, Député de l’Yonne

 


 

La France rurale une nouvelle fois ciblée par le gouvernement

 

🚗 Utiliser sa voiture, notamment pour aller travailler, n’est pas toujours un choix. Est-il nécessaire de rappeler au gouvernement qu’il n’y a pas de métro dans les campagnes françaises ?

1️⃣ La généralisation de la limitation à 80km/h aura d’importantes conséquences sur les temps de trajet.

« Un commercial parcourant 250 km par jour verrait son temps de travail annuel augmenter de 2,5 semaines pour effectuer les mêmes déplacements » – Jérôme Nury, Député de l’Orne

2️⃣ La hausse sans précédent des taxes sur le carburant pénalise une nouvelle fois la France rurale et périurbaine.

Visuels_80kmh3.jpg

 


 

Des automobilistes tiroirs-caisses

 

Sous couvert d’une amélioration de la sécurité routière, le gouvernement met en place des mesures visant à augmenter les rentrées budgétaires.

1️⃣ Le coût des contrôles techniques augmentera de 20% en 2018 et ils seront deux fois plus fréquents (tous les ans pour les véhicules de plus de six ans contre tous les deux ans auparavant).

Visuels_80kmh2.jpg

2️⃣ Les contrôles de vitesse seront quant à eux privatisés afin de multiplier les radars embarqués.

Visuel_80kmh.jpg

 


 

Les Républicains mobilisés

 

Face à cet acharnement de la part du gouvernement, les Républicains sont mobilisés aux côtés des automobilistes.

Visuels_80kmh4.jpg

 

Tract_1.png

 

Tract_2.png

📌 Téléchargez notre tract en défense des automobilistes.

🚙 Téléchargez notre autocollant contre la limitation à 80km/h.

💡 Retrouvez notre éclairage sur la limitation à 80km/h.

Répondre

*

%d blogueurs aiment cette page :