Site officiel de la Fédération des Républicains du Bas-Rhin

Xavier Bertrand en Alsace : Une journée de rencontres sur le terrain dans la 9ème Circonscription

Xavier Bertrand INA

Lundi 25 février en gare de Strasbourg, quai 2.
Il est 13h30, Bernadette THIEBAUT Secrétaire Départementale de l’UMP, Frédéric HUSS Délégué de la 9ème Circonscription, Claude SCHMITT, Conseiller National de l’UMP, Frank KOBI, photographe et Patricia SCHWERM, responsable d’une jeune entreprise locale, battent la semelle dans le froid vif. Souriant et jovial, Xavier BERTRAND, Ancien Ministre du Travail et de la Santé, Député de l’Aisne et Maire de Saint Quentin, est manifestement heureux de revenir en Alsace à la rencontre des militants de l’UMP et des entreprises locales. Eric SCHAHL, directeur au Groupe UMP du Sénat, et Conseiller National de l’UMP, l’accompagne. Avec d’emblée 15mn de retard du train, il faut déjà réorganiser en voltige le programme dense de la journée…

Xavier Bertrand & Eric Schahl

Au contact de l’entreprise familiale
Premier arrêt à Brumath, accueillis par deux entrepreneurs prospères, Denis et Richard NONNENMACHER qui exploitent une gravière avec une quarantaine de salariés. Un café de bienvenue et les Bredele, spécialité régionale, proposés par mesdames NONNENMACHER signent déjà le chaleureux accueil à l’alsacienne. Dans la salle de réunion les deux frères parlent franc, à l’image de la passion qui les habite. Au menu, les charges perçues comme excessives et la disparition regrettée des heures supplémentaires défiscalisées. Xavier Bertrand les encourage à exprimer et lister ce qui selon eux entrave le fonctionnement, la gestion et le meilleur développement de leur gravière. Une visite de l’exploitation prolonge ces échanges et témoigne de la réussite de toute une vie de travail. Photo de groupe devant l’immense gravière aux couleurs hivernales Les quinze minutes de retard ne seront pas rattrapées : pour Xavier l’essentiel est d’être à l’écoute…

Xavier Bertrand à la gravière NONNENMACHER de HAGUENAU

La dimension mondiale en région
16 heures 15 : Après l’entreprise familiale, une autre facette de l’économie alsacienne avec Ina Schaeffler, filiale française d’une entreprise multinationale, à la rencontre de Marc BECKER, directeur général du site, entouré de son équipe de direction, du député-maire de Haguenau Claude STURNI, Nicole THOMAS, Conseillère régionale et Maire de Bischwiller et André REICHARDT, sénateur et Président de l’UMP du Bas-Rhin. Le site haguenovien, labellisé meilleur employeur 2010, mobilise 2300 salariés. Le groupe INA compte 180 sites dans plus de 50 pays, et environ 76000 collaborateurs à travers le Monde. La seule recherche et développement en occupe plus de 6000, répartis sur 40 sites et à l’origine du dépôt de plus de 1800 brevets par an. Avec 60% du CA issu de l’automobile et 40% de l’industrie, l’enseigne mise sur le zéro défaut et sur le développement durable, dans un environnement difficile qui a entraîné une baisse de 10% des effectifs, dans un climat social tendu. Après une passionnante visite de l’usine – à laquelle s’est joint Eric WOERTH (député-maire de Chantilly, ancien ministre du Budget) arrivé entre temps – le verre de l’amitié et quelques photos souvenirs viennent clôturer la rencontre.

Xavier BERTRAND

Déclarations… en Douane !
A Haguenau, les militants et sympathisants sont déjà nombreux, réunis dans une Salle de la Douane pleine à craquer pour accueillir nos visiteurs, bientôt rejoints par Fabienne KELLER, sénatrice du Bas-Rhin, et Frédéric REISS, député-maire de Niederbronn. Xavier Bertrand est manifestement agréablement surpris par cette affluence exceptionnelle en-dehors d’une période d’élection. Un mal-être et un certain mécontentement anime cependant le public, en attente d’explications claires sur le cafouillage des élections internes et le déchirement de la famille UMP lors du débat entre Jean-François COPE et François FILLON. En besoin d’être rassurés face à leur avenir, faute de visibilité depuis l’arrivée au pouvoir des socialistes. Après les prises de parole successives d’André REICHARDT, Eric SCHAHL, Eric WOERTH et Xavier BERTRAND, le jeu des questions réponses a rempli une grande partie de la soirée. Nos Parisiens sont repartis avec quelques valises de questions.. à eux d’en faire l’inventaire et de proposer des réponses !

XAVIER BERTRAND ERIC WOERTH    2FK_9097

Répondre

*

%d blogueurs aiment cette page :