La mission parlementaire sur la coopération transfrontalière dévoile ses premières propositions

remise-rap-transfrontalier27 avril 2010 – Le Premier Ministre a chargé, en décembre dernier, Etienne Blanc, député de l’Ain, Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, eurodéputée et maire-adjoint de Perpignan et Fabienne KELLER, Sénatrice du Bas-Rhin, d’une mission sur la coopération transfrontalière.

Objectif de cette mission : formuler des propositions susceptibles de répondre concrètement et rapidement aux difficultés propres aux zones transfrontalières.

Tout au long de notre mission, nous avons visité plusieurs zones transfrontalières, Bâle-Mulhouse, l’Eurodistrict Trinational de Bâle et celui de Colmar-Mulhouse-Fribourg, Strasbourg Kehl en Alsace, Villers le lac et Pontarlier en Franche-Comté, Perpignan, Bourg Madame et Cerdagne dans les Pyrénées Orientales, puis Genève et la zone d’Esch-Belval en Lorraine hier. Ces déplacements nous ont permis de rencontrer les acteurs engagés dans la coopération transfrontalière et d’étudier les bonnes pratiques sur le terrain.

Ce jour, Pierre Lellouche a travaillé avec nous les parlementaires sur la mission coopération transfrontalière.

Les premières propositions de notre mission coopération transfrontalière ont été présentées aujourd’hui. Le rapport met en avant trois grands axes:

–          Une meilleure gouvernance pour les questions transfrontalières
–          La création de zones à statut spécial
–          La mise en place de schémas de services et d’un document stratégique    transfrontalier pour chacun des territoires transfrontaliers.

Pour télécharger le rapport, cliquer sur l’image :

rapport transfrontalier

Fabienne KELLER, Sénatrice du Bas-Rhin

http://www.fabiennekeller.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :