La mission parlementaire sur la coopération transfrontalière dévoile ses premières propositions
27 avril 2010 – Le Premier Ministre a chargé, en décembre dernier, Etienne Blanc, député de l’Ain, Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, eurodéputée et maire-adjoint de Perpignan et Fabienne KELLER, Sénatrice du Bas-Rhin, d’une mission sur la coopération transfrontalière.
Objectif de cette mission : formuler des propositions susceptibles de répondre concrètement et rapidement aux difficultés propres aux zones transfrontalières.
Tout au long de notre mission, nous avons visité plusieurs zones transfrontalières, Bâle-Mulhouse, l’Eurodistrict Trinational de Bâle et celui de Colmar-Mulhouse-Fribourg, Strasbourg Kehl en Alsace, Villers le lac et Pontarlier en Franche-Comté, Perpignan, Bourg Madame et Cerdagne dans les Pyrénées Orientales, puis Genève et la zone d’Esch-Belval en Lorraine hier. Ces déplacements nous ont permis de rencontrer les acteurs engagés dans la coopération transfrontalière et d’étudier les bonnes pratiques sur le terrain.
Ce jour, Pierre Lellouche a travaillé avec nous les parlementaires sur la mission coopération transfrontalière.
Les premières propositions de notre mission coopération transfrontalière ont été présentées aujourd’hui. Le rapport met en avant trois grands axes:
– Une meilleure gouvernance pour les questions transfrontalières
– La création de zones à statut spécial
– La mise en place de schémas de services et d’un document stratégique transfrontalier pour chacun des territoires transfrontaliers.
Pour télécharger le rapport, cliquer sur l’image :
Fabienne KELLER, Sénatrice du Bas-Rhin